C'est toujours le grand dilemme et une question qui nous est posée régulièrement. On va tenter aujourd'hui de vous répondre, selon nos critères, mais bien entendu les informations sont à analyser selon vos critères de sélection.
Quel tapis pour quel type de Yoga ?
Selon nous, le tapis doit être adapté à la pratique, en cas de doute il faudra prendre un tapis "tout terrain" d'une épaisseur d'environ 4 à 6mm avec un revêtement adhérant.
1. Hatha Yoga
Des postures statiques au sol et debout avec des incorporations de vinyasa comme les salutations au soleil par exemple, le tapis doit être agrippant mais confortable en épaisseur pour le confort des genoux notamment.
Nous conseillons des tapis d'une épaisseur de 5 à 8 mm avec de préférence un revêtement adhérant.
Notre conseil achat :
Le tapis de la marque Kimjaly, en 5mm
2. Yin Yoga
Des postures statiques allongées ou assises, le tapis doit être confortable sans réelle nécessité de revêtement adhérant.
Nous conseillons des tapis d'une épaisseur de 6 à 8 mm, en mousse pour le confort.
Notre conseil achat :
3. Vinyasa, Power Yoga et autres similaires
Ces pratiques sont intenses, fluides, avec un grand besoin de stabilité du tapis, c'est l'adhérence qui primera au confort. Nous conseillons des tapis d'une épaisseur de 3mm pour pour permettre un maximum de stabilité lors des mouvements.
Les tapis lourds auront une meilleure stabilité.
Notre conseil achat :
Tapis Energetics
Quelle matière pour mon tapis de Yoga ?
A choisir en fonction des goûts et des besoins, voici notre avis sur 3 matières de tapis :
1. Le liège
Un coup de coeur, c'est léger et stable, l'adhérence est bonne malgré un petit poids.
Attention, le liège peut avoir tendance à glisser pour les personnes ayant la peau des mains ou des pieds secs et ne permet donc pas une stabilité maximale dans ce cas là.
2. Caoutchouc
Nous on adore !
C'est un super type de tapis pour les pratiques sportives, le hic : c'est lourd ! Si vous comptez transporter votre tapis à droite à gauche faites attention ils peuvent peser plus de 3 kilos, croyez-nous c'est beaucoup !
3. La mousse
Encore une fois ce n'est QUE notre avis, les tapis en mousse on n'aime pas trop, c'est léger mais il n'y a pas d'adhérence au sol, ça rebique, ça s'étire sur les postures, ça glisse... Vraiment pas notre préférence !
Devrai-je transporter régulièrement mon tapis ?
Si j'ai prévu de faire de courts voyages entre le studio de Yoga et chez moi, je favorise un tapis avec un tapis avec un poids léger à moyen.
Si j'ai prévu de voyager avec mon tapis de Yoga, je peux opter pour un tapis de voyage, pliable car très "mou", en revanche le confort sera minime, il peuvent également être utilisé en sur-tapis.
Si j'ai prévu de garder le tapis à domicile pour ma pratique personnel alors je peux opter pour le tapis de mon choix, indépendamment du poids.
Les types de tapis à proscrire !
Les tapis de fitness de manière générale, qui sont très épais et en mousse, ils sont trop étirables et épais, la pratique du Yoga ne sera pas agréable sur ce genre de tapis.
Les tapis rigides et pliables, une fausse bonne idée, c'est pratique à ranger mais ce sont de véritables planches de surfs, ils glissent énormément et en deviennent presque dangereux pour la pratique du Yoga.
Exemple de tapis à éviter à tout prix - La mousse épaisse
Exemple de tapis à éviter à tout prix - Le tapis pliable
Nous espérons que cet article vous aura plu et vous aura aidé dans le choix de votre tapis de pratique.
N'hésitez pas à partager vos avis et bons plans en commentaire !
Comments