Le mot Pranayama est composé de Prana et Ayama. Ayama signifie en sanskrit "maitriser", nous pourrions donc traduire Pranayama par "La maitrise du Prana".
Mais alors commençons par le commencement, qu'est ce que le Prana ?
Selon Swami Sivananda le "Prana c'est la somme totale de toutes les énergies contenues dans l'Univers".
Dans la 12ème édition du livre "Pranayama", André Van Lysebeth le compare à l'électricité dans notre société actuelle : elle est indispensable, et nous ne la remarquons même pas, sauf lorsqu'il y a une coupure d'électricité !
Le prana pénètre tout, il est présent dans l'air, dans l'eau, dans la nourriture, il circule dans la lumière solaire ; mais il n'est pour autant ni l'oxygène, ni les vitamines, il est immense et omniprésent.
Le prana c'est la base du Yoga véritable, c'est l'aliment vital.
Le yogi expérimenté créé la capacité de stocker le prana dans son système nerveux, au niveau du plexus solaire, afin de pouvoir le canaliser et l'utiliser à travers la pensée. C'est une source vitale.
Une fois les postures (asanas) acquises, le yogi pour progresser doit se tourner vers la compréhension et la pratique de Pranayamas afin que sa pratique des asana ne soit plus seulement une mécanique physique mais se transforme en véritable source de vie.
La science du control du prana (Pranayama) est l'objectif même du yogi et de sa pratique.
La source la plus importante de prana reste l'oxygène, mais plusieurs de nos organes sont en mesures d'absorber le prana tels que la langue, la peau, les terminaisons nerveuses des fosses nasales et les alvéoles pulmonaires.
La peau est en mesure d'absorber de grandes quantité de prana présent dans les rayons du soleil et peut à la fois éliminer les toxines par les pores, c'est un organe très important pour les Yogis.
La langue offre la possibilité d'absorber le prana présent dans les aliments, l'adage au Yoga "Tu es ce que tu manges".
Dans la 12ème édition du livre "Pranayama", André Van Lysebeth il est expliqué que le prana est rapidement absorbé par le corps, lorsque nous sommes fatigués et que nous mangeons un aliment nous nous sentons immédiatement revigoré alors que physiologiquement le corps mettrait réellement deux ou trois heures pour jouir des bienfaits de cet aliment, seulement lors de la digestion, qui soit dit en passant est très fatiguant puisqu'elle utilise déjà 70% de l'énergie de l'aliment.
L'air est notre principal aliment, un volume de 13 000 litres d'air passent à l'aller et au retour dans nos fosses nasales chaque 24 heures ! Cet air passe dans nos narines qui le filtre et l'humidifie pour le diriger vers les alvéoles pulmonaires, qui eux dirigent l'oxygène et le Prana directement au sang !
Alors, que de bonnes raisons pour ce mettre aux Pranayama !
Stay tuned, nous sortons un programme de Pranayama dans les prochaines semaines !
Comments